RECEPTION 6 JEUNES MALVOYANTS

Rappelons que le 2 septembre a été choisi comme date pour recevoir l'équipe de malvoyants de Belgique , nous organisons un repas à 19 h à Fontvieille, château Légier, rue de la tour, pour 6 jeunes malvoyant belges.Le repas a été assuré par le LIONS CLUB DES BAUX sous la direction de notre grand chef cuisto Lucien DENIS.

Pour mieux connaitre ICC  BELGIUM

« Tout changement ou évolution a besoin d’un démarrage solide et ancré. ICC Belgium est fier d’être un motivateur et un tremplin pour des dizaines de jeunes aveugles et malvoyants entre 16 et 21 ans. Chaque année, via la participation et l’organisation d’un camp de 10 jours dans un pays européen, un week-end et une journée d’activités en Belgique, notre but est de faire connaitre par l’expérience les nouvelles technologies et leurs avantages aux jeunes avec un handicap visuel. Leur montrer les bases pour améliorer leurs compétences techniques d’une part et leurs compétences personnelles et sociales d’autre part.  Donner un support aux étudiants dans leur questionnement quant à leur futur académique ou professionnel en les armant d’outils indispensables pour établir les bases solides de leur formation et avancer vers une vie professionnelle épanouie. De plus, nous leur offrons une opportunité unique de rencontrer des jeunes d’Europe et du Japon et d’apprendre de manière fun et ludique en rencontrant d’autres cultures et expériences de vie. Des liens très fort se créent entre nos participants qui, souvent, se retrouvent ensemble, en-dehors de nos activités, les forçant à traverser les frontières de manière complètement indépendante.

Depuis cette année, nous travaillons également sur le développement d’un atelier axé sur l’ écholocalisation humaine - la capacité des humains de détecter des objets dans leur environnement au travers d'échos reçus de ces objets. Cette capacité est utilisée par certains aveugles pour se déplacer dans leur environnement. Ils émettent des sons, que ce soit en tapant avec leur canne, en tapant du pied ou en produisant des clics avec leur bouche. En interprétant les sons réfléchis par les objets environnant, une personne entraînée peut identifier de façon précise la position, la texture et la taille d'objets situés entre 20cm et quelques dizaines de mètres. Elle peut ainsi non seulement utiliser ces informations pour contourner les obstacles et se déplacer d'un point à un autre, mais aussi détecter des mouvements des objets, prendre des repères et reconnaitre un lieu sous différents angles.

Afin d’atteindre nos nombreux objectifs, nous nous devons de trouver des fonds. Dans ce contexte, le Lions Club est un allié de poids. Nous participons chaque année à des événements locaux ou internationaux comme le Forum Européen par exemple. De plus, nous organisons des diners dans le noirs pour une centaine de personnes. Durant cette activité très spéciales, les aveugles deviennent les guides des voyants qui se plongent pour quelques heures dans un monde coupé des sensations visuelles où tous les autres sens sont en éveil.

ICC Belgium est composé exclusivement de bénévoles. Sa force première réside dans le fait que son noyau principal est composé de jeunes aveugles et malvoyants motivés et ayant eux-mêmes été confrontés aux difficultés d’un monde encore trop souvent limitant l’accessibilité aux personnes déficientes visuelles. Le combat est quotidien et les succès tellement enrichissants. »

Contact :

info@iccbelgium.org

Encore merci pour votre investissement. Notre séjour dans le sud sera marqué dans nos mémoires et notre motivation encore plus grande qu’en arrivant.

Bien à vous,

Eric Gustin

Financial Risk Management

Your privacy matters. Let’s stay in touch.

Luchthaven Brussel Nationaal 1K
1930 Zaventem